26) Ariane, la subtile magicienne
(Abrégé de mythologie crétoise et grecque 2)
Ariane, l'amour et la justesse victorieuse de la mort.
Ci-dessus : tête d'Ariane, détail du polyptyque « Icaros » (voir 17 B Le laboureur...), tableau à l'huile, © Eric Itschert
Concernant la légende de Thésée et du Minotaure, le temps
m'a fait comprendre que c'est Ariane qui est le centre caché de l'histoire,
Thésée n'en est que le héros visible et secondaire.
Comme raconté précédemment, Ariane est donc la fille du roi
Minos et de Pasiphaé, et la demi-sœur du Minotaure. Ses grands-pères sont Zeus par le roi et
Hélios par la reine. Ariane est d'une
beauté telle que Dionysos en tombera follement amoureux, mais ici j'anticipe.
Le labyrinthe.
Lorsque Thésée arrive en Crète avec la fournée d'adolescents
à sacrifier au Minotaure, Ariane en tombe de suite amoureuse : c'est un premier
amour d'adolescente. Elle fournit à
Thésée le moyen de ne pas s'égarer dans les couloirs inextricables du
labyrinthe : une pelote de laine rouge.
Une pelote de laine rouge, photo © Eric Itschert
Non, Ariane n'a pas trompé Thésée parce que le labyrinthe
n'aurait été qu'à une seule voie, rendant tout fil inutile. Cette thèse nuit à la complexité du mythe.
Rappelons-nous ce qui a été dit précédemment : le même labyrinthe peut se
révéler être à une seule voie ou à plusieurs, cela dépend de QUI entre et non
de la texture du labyrinthe. Ariane a
demandé conseil à Dédale, ce n'est donc pas pour tromper malicieusement Thésée.
La texture du labyrinthe, © Eric Itschert
Thésée a bel et bien besoin du fil. Ariane sait que Thésée ne passera pas au
travers du miroir, qu'il manque encore de sagesse, qu'il est trop jeune et
qu'il doit vivre sa vie sur cette terre. Thésée doit donc impérativement
retourner sur ses pas une fois le Minotaure vaincu.
Ci-dessus : Thésée combattant le minotaure, dessin d’après
un péliké attique à figures rouges (+- 480 av. J.-C.) dessin © Eric Itschert
Le départ de Crète.
La situation d'Ariane est différente de celle de Thésée. Son
personnage représente l'intériorité propre au féminin qu'il y a en chacun de
nous, et la transfiguration opérée par l'amour. Ariane devient totalement
elle-même au moment où paradoxalement l'amour la fait totalement sortir
d'elle-même, et acceptant de se 'perdre' elle se retrouve. Elle accepte de
quitter sa vie dorée, elle s'affranchit consciemment de ses parents. Cet
affranchissement ne nuit pas aux parents, au contraire il est un bien car il sauve
la vie des jeunes Athéniens et empêchent un crime gratuit et une vengeance
supplémentaire du père. Cet affranchissement est une nécessité absolue.
Il est exact que la rupture d'Ariane d'avec ses parents est
totale, mais il ne peut en être autrement: elle se déplace sur un autre plan
maintenant, à un autre niveau où ses parents ne peuvent la suivre. Ariane part
donc, une fois le Minotaure et les jeunes Athéniens libérés. Elle part avec Thésée sur l'île de Dia, appelée
Naxos de nos jours.
Naxos.
Là, Thésée l'abandonne.
Car voilà, l'amour d'Ariane pour Thésée n'est pas partagé. Thésée
"oublie" Ariane. Or, cet oubli est étonnant, car comme je l'ai dit
précédemment Ariane devait être superbe, si belle qu'un dieu s'éprend d'elle,
mais cette beauté que j'imagine tant intérieure qu'extérieure ne sera pas
perceptible pour Thésée, Dionysos ayant mis un voile devant ses yeux. Oui,
l'histoire profane ose accuser le dieu, prenant parti pour Thésée. En réalité,
c'est le voile de l'ignorance que Thésée portera, mais vous aurez remarqué que
Thésée ne se sentira jamais coupable de tout ce qui lui arrive, cela sera
toujours de la faute des autres, des dieux ou de la fatalité. Par exemple, s'il
a oublié de changer les voiles du navire, c'est de la faute de la malédiction
d'Ariane. Thésée, malgré son courage de lion et son désir de justice, vit comme
un somnambule et nous sommes trop souvent dans son état. Thésée n'assume pas
ses actes.
Prenons un autre exemple, et revenons aux fausses
justifications de Thésée concernant son 'oubli' d'Ariane :
version antique: Thésée craint les reproches de sa patrie,
mais cela ne l'empêche pas plus tard de se marier avec la sœur d'Ariane;
version moderne: Thésée se rend subitement compte qu'Ariane
l'a trompé sur la réalité du danger en lui donnant la pelote de laine mais
alors il en aura mis du temps avant de s'en apercevoir, cela n'est ni crédible
ni en faveur de son intelligence.
En réalité, Thésée est tout le contraire d'un éveillé, c'est
pour cela qu'il est le jouet des dieux et des hommes. Lui aussi désire être affranchi de son
père. Mais parce qu'il n'en est pas
conscient cela cause un drame : il "oublie" de hisser la voile
blanche pour marquer sa victoire sur le Minotaure. Son père, voyant une voile noire, se
suicide. Toujours voguant dans son
somnambulisme, Thésée est incapable de connaître l'âme de son fils, qui en
mourra également. Au contraire d'Ariane
qui rompt sans heurts avec sa famille, Thésée semble fidèle à sa famille à lui
mais en réalité il lui nuit gravement en raison du non-dit.
Le Grec profane considérera Thésée comme un héros. (Thésée mourra pourtant assez misérablement.)
Il en est tout autrement pour ceux qui pratiquent certains Mystères. Pour eux,
Thésée, c'est avant tout la quête ratée du labyrinthe. Ariane, elle, a réussi
le parcours. Une version du mythe dit
qui plus est qu'Ariane a accompagné Thésée à l'intérieur du labyrinthe et l'a
éclairé de son diadème lumineux.
Dionysos et Ariane: le parcours réussi...
Ariane et Dionysos, détail d'un panneau latéral de "Jonathan dans
la villa romaine", © Eric Itschert
La rencontre d'Ariane avec Dionysos est racontée par le
profane comme un épisode accessoire du Mythe or celle-ci en est la clé et le
centre. La triade Sémélé-Dionysos-Ariane est le centre de certains Mystères
grecs, telle la triade Osiris-Isis-Horus l'est pour une Égyptien de l'époque
des Ptolémées. Dionysos est d'ailleurs assimilé à Osiris. Je ne puis ici entrer dans les détails, ce
n'est pas le but de cette communication, mais certains éléments devraient vous
mettre la puce à l'oreille. De Thésée le
dormeur il ne reste que le souvenir qui s'immortalise. Ariane, elle, devient pleinement immortelle. Car l'amour authentique (voir notre citation
de Nietzsche à propos de Dionysos) sincère et partagé, survenant après une
triste amourette adolescente, lui fait accompagner Dionysos sur son char. Le couple gagne la voûte céleste, illuminée
soudain par le diadème de la jeune femme : les pierreries deviennent les
étoiles étincelantes fixées au firmament, en forme de couronne. Le rire les accompagne. Le mythe se croit encore obligé de souligner
que le fils de Chronos fait d'Ariane une immortelle, mais pour l'Initié c'est
une lapalissade.
"Devenir une étoile dans le ciel" c'est justement
ce que font Osiris, Isis et Horus, ainsi que tout Initié s'identifiant aux
dieux et devenant immortel après avoir réussi à franchir les obstacles du
voyage en envers pour l'ultime métamorphose.
Désormais, Dionysos et Ariane vivront dans l'éternel
présent, tel Horus renaissant enfant entre les lions 'hier' et 'demain' au
milieu du serpent se mordant la queue, tout est un, et la main de l'enfant
posée en signe de silence nous interdit d'essayer d'en dire plus…
Horus renaissant, © Eric Itschert
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