53) Aïnigma β

1995, le premier tableau de la série des piscines.


La série des piscines est loin d’être terminée, ce diptyque est un des tout premiers de la série (voir 1995, le thème des piscines). C’était une commande pour un somptueux centre de fitness à Genval.


piscine,huile sur toile,nu masculin,nu féminin,peinture,diptyque
Aïnigma ß, le diptyque en entier, série des piscines, huile sur toile de lin, © Eric Itschert


Mon commanditaire et moi avions la même admiration pour le peintre David Hockney. Toutefois je ne voulais en aucun cas copier ce peintre, je voulais traiter le sujet des piscines à ma manière. Nageur assidu, je m'étais imprégné depuis longtemps de l'aspect changeant de cet univers. Mon commanditaire m'a donné carte blanche, et le tableau fut entériné avec enthousiasme une fois achevé.

Comme toujours, il est impossible de rendre cette peinture avec ses vraies couleurs... Il faut imaginer les couleurs quelque-part entre celles du haut et celles en bas. Un détail du diptyque (l’homme assis sur le bord de la piscine) a été publié dans "Artistes & Galeries 1998", page 126, pour représenter la Galerie Reinold Ketelbuters, bien que l'œuvre n'ait jamais été montrée en galerie. Reinold Ketelbuters exposait aussi bien des nus féminins que des nus masculins, mais il m'avait demandé de privilégier le nu masculin. J'étais un des rares artistes belges à ne pas avoir de tabous envers le nu masculin.

Ce diptyque, grâce à la photo placée dans Artistes & Galeries et à sa visibilité dans un lieu de passage, m'a valu ensuite plusieurs commandes. J'avais toutefois un principe: ne jamais faire deux fois le même tableau. Je ne voulais pas avoir les ennuis que René Magritte s'était créé en se copiant. J'acceptais par contre de traiter un détail d'un tableau, mais en plus grand... 



Diptyque, panneau du bas



piscine,huile sur toile,homme nu,fille nue,peinture,diptyque
Aînigma β, panneau du bas, huile sur toile de lin, 1995. Chaque panneau fait 50cm X 70cm.


Aïnigma ß, série des piscines, huile sur toile de lin, détail, © Eric Itschert.






Commentaires

Articles les plus consultés