30) Esquisse d'un angelot

Angelot, Amour ou enfant Jésus?


Amour, enfant Jésus
Esquisse d'un angelot, crayon graphite sur papier dessin non acide.


En fouillant dans de vieilles archives j'ai retrouvé cette petite esquisse réalisée en mars 1987. C'était il y a bien longtemps! Je l'ai réalisée dans la demeure de ma première mécène, pendant que Rosanna sculptait. Cette mécène m'a acheté et commandé bien des œuvres, elle collectionnait tant des antiquités que des pièces d'artistes contemporains. Sa maison était un vrai musée! 

Elle avait acheté, chez un antiquaire, une sculpture en bois polychrome représentant un petit enfant. Cette sculpture était très abîmée, et on pouvait malheureusement facilement imaginer qu'elle provenait d'un pillage d'église. Certains antiquaires belges n'ont pas toujours été très regardants quant à la provenance de leurs pièces! Était-ce un enfant Jésus qui avait été arraché à sa mère? En voyant de plus près et en observant le dos de la statuette on pouvait exclure cette hypothèse, il y avait des traces d'ailes arrachées. Était-ce un Amour? Probablement pas car alors il aurait été représenté entièrement nu. Il ne restait plus que l'hypothèse d'un angelot, cruellement arraché à la compagnie de ses petits frères. 


L'énigme posée aux nouveaux arrivants


C'était une belle époque où tant comme artiste que comme architecte j'avais plein de commandes. Pourtant on prenait aussi le temps de boire un verre de vin et de discuter, la maison de cette mécène accueillait plein de monde et la cave était bonne. D'autres artistes avaient aussi la chance de travailler pour elle. Quand on était en difficulté elle nous achetait du matériel. Chaque fois qu'il y avait une nouvelle tête, les anciens lui posaient la même question, le sésame-ouvre-toi: "quel être représente cette sculpture?" La mécène nous grondait, mais c'était plus fort que nous. On voulait tester l'intelligence et l'intuition du nouvel arrivant. Le soir venu, on pouvait philosopher pendant des heures, son mari était très calé en midrash! 


Une belle après-midi d'une journée de mars


Lors d'un après-midi*, Rosanna a voulu sculpter et a tout naturellement pris la tête de cette sculpture pour modèle. Une fois qu'elle a déposé ses instruments et la sculpture remise à sa place, j'en ai profité pour réaliser cette petite esquisse. La statuette, suspendue à un mur, projetait de belles ombres. J'ai jeté plein d'esquisses de cette époque, mais celle-ci je l'ai gardée en souvenir de cette sculpture-énigme qui inaugurait rituellement les premières discussions avec les nouveaux arrivants...


énigme
Rosanna sculptant une tête au sourire énigmatique.

Pause et photo de famille.


* On peut écrire une ou un après-midi, les deux sont bons :D


Commentaires

Articles les plus consultés