130) Caractéristiques de ma peinture



Archives, 12/04/2010 


Caractéristiques de ma peinture. 




peinture, bleu, couleur, technique, pigments, huile polymérisée, lin, peinture à l huile, talens, blockx, maimeri, isaro, oud holland
Méthode de peinture pré-impressionniste


En lisant l'article précédent vous devinerez que ma peinture échappe aux écueils décrits. Ma méthode de peinture est pré-impressionniste. Je choisis soigneusement mes toiles, donnant la préférence au lin (plus coûteux) et aux toiles à mailles serrées (plus coûteuses). Il m'arrive aussi de peindre sur d'autres supports (bois...) 

Je prépare méticuleusement mes fonds (gesso) et ne me contente pas du fond tel qu'acheté dans le commerce. Je ne travaille qu'avec des couleurs à l'huile extra-fines. Je privilégie les pigments minéraux (plus stables utilisés correctement). 


nuancier, tempera, peinture, bleu, couleur, technique, pigments, talens, blockx, maimeri

nuancier, tempera, peinture, bleu, couleur, technique, pigments, talens, blockx, maimeri

nuancier, tempera, peinture, bleu, couleur, technique, pigments, talens, blockx, maimeri

Nuanciers de pigments, © Eric Itschert. 



Je n'utilise jamais les couleurs en tubes telles quelles : par exemple j'y ajoute de l'huile de lin polymérisée (donc très durable et non jaunissante) avec comme diluant de l'essence d'Aspic (lavande mâle) pour les dernières couches, respectant la règle du gras sur maigre. Toutes mes couleurs sont préparées à l'avance. Je tiens compte de certaines incompatibilités de pigments. 

Pour les tons où l'intensité de couleur le permet, j'utilise de la peinture à l'huile extra-fine généralement de marque Talens (Rembrandt), Blockx ou Maimeri (tubes remplis industriellement). J'aime aussi utiliser certaines couleurs encore fabriquées à l'ancienne (marque Isaro). Pour les tons les plus intenses, j'utilise de la peinture en tubes à très haute densité pigmentaire aux tubes remplis manuellement (classic Oilcolours de Oud Holland) ou encore je fabrique moi-même ma couleur à l'ancienne à partir de pigments en poudre et d'huiles choisies par moi (et éclaircies naturellement au soleil) avec un dosage différent pour chaque pigment selon sa composition. 

Je peins en fines couches lisses, je respecte le temps de séchage entre chaque couche. Je vernis mes tableaux. Mes tableaux sont donc prévus pour durer bien plus d'un siècle ! Mais le prix des matériaux utilisés par moi est ruineux, jusqu'à 10 fois plus élevé de ce que les gens utilisent couramment. Et ceci de façon cumulative, de la toile au vernis !




Commentaires

Articles les plus consultés