131) L'aspect de mes peintures.



Archives, 12/04/2010


L'aspect de mes peintures est satiné, les plages de couleurs présentent souvent des bords nets. Les couleurs peuvent avoir des intensités inimitables. 


peinture, bleu, couleur, technique, pigments, huile polymérisée, lin, peinture à l huile, talens, blockx, maimeri, isaro, oud holland
Maison la nuit, © Eric Itschert


Lors d'une exposition, un collectionneur voulut retourner un tableau d'une maison la nuit, avec de la lumière aux fenêtres. Il croyait comme beaucoup de visiteurs que le tableau était éclairé par l'arrière. J'ai aimé son air incrédule et puis sa stupéfaction en voyant qu'il n'y avait rien d'autre que le mur derrière le tableau. Or il n'y avait pas de tricherie dans la couleur genre utilisation d'une peinture fluorescente instable et fugace. Ce n'était que l'intensité du pigment et l'éclairage (à l'avant) du tableau qui donnait cet effet ! 


J'aime aussi l'étonnement des visiteurs devant certains de mes bleus : ils avouent ne jamais avoir vu cela ailleurs que dans la nature... Ces bleus sont le résultat d'une recette héritée d'un moine dans un monastère à Paros. Ils sont durables, et inimitables si on n'a pas compris et maîtrisé la recette. 


Qui peut deviner cela en voyant mon travail sur Internet ? Je suis parmi les tous derniers peintres vivants à utiliser de telles méthodes de peinture, je suis une espèce en voie de disparition...




Commentaires

Articles les plus consultés