205) Faune très androgyne

Archives, 27/11/2014

Dessin passé à l'aquarelle, avec de la sépia et des terres 



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« Faune très androgyne », dessin aquarellé avec de la sépia et des terres,
 © Eric Itschert


Ce dessin fait partie de l’ancien carnet d’esquisses retrouvé. Il représente un faune androgyne. Dans une note précédente j’ai parlé de Faunus (mythologie de la Grèce antique). Faunus se marie avec Fauna, qui reprend les mêmes caractéristiques que lui, mais au féminin. Ils deviendront également connus sous les noms de Fatuus et Fatua, cette dernière sachant prédire l’avenir. Ils ont plein d’enfants qui deviennent les petits faunes, de toutes sortes et de toutes tailles. 


1. Qu’est-ce qu’un faune ? 


Les faunes sont des demi-divinités, donc ils sont mortels. Tantôt ils sont représentés avec un corps entièrement humain mais avec une queue, tantôt on les représente moitié humains et moitié bouquetins ou boucs. Ils ont alors des cornes et des sabots. J’en donne quelques exemples dans la note suivante (lien en bas de page). Mes exemples sont tirés de l’iconographie de la Grèce antique. La distinction ne peut être faite entre faunes et satyres : dès l’introduction du culte de Dionysos ils feront partie de son escorte, nommée « thiase ». Dans cette escorte ils dansent avec les Ménades au son de la flûte, au rythme des tambourins et des crotales (sortes de castagnettes). 

Pourtant il y a de nettes différences entre les faunes : certains, à corps entièrement humain, sont doux et pacifiques. Mon petit faune androgyne en fait partie : je l’imagine doux, timide et solitaire ou commençant sa première idylle amoureuse avec l’un ou l’autre habitant des forêts. D’autres faunes ont leur part animale bien plus accentuée : ils sont lubriques et violents, ils agressent sans cesse les Ménades. Ce n’est pas par hasard si le Christianisme les a rangés parmi les diables : pour de bonnes raisons quand il fallait contrer des cultes païens violents, pour de mauvaises raisons quand il s’agissait de condamner tout culte étrange échappant au pouvoir en place. 

Les faunes représentent cette liberté sauvage dont les hommes ont peur, car trop souvent les hommes ne peuvent se maîtriser. La liberté ne peut se concevoir sans le respect des autres et la maîtrise de soi, sans la justesse et la compassion. Il suffit de voir le fonctionnement de notre société néo-libérale pour observer jusqu’à quelles catastrophes une liberté biaisée peut mener… 

Si donc vous rencontrez un petit faune bizarre dans la forêt, ne le classez pas nécessairement parmi les diables, mais entamez le dialogue avec lui, aussi bizarre, aussi étrange, aussi étranger qu’il puisse vous paraître :D :D :D 


2) La technique 


Le dessin est d’abord réalisé au crayon graphite et à la pierre noire. Ensuite il est passé à l'aquarelle, avec de la sépia et des terres. Ce mélange de pigments bruns de densités différentes permet d’avoir des effets intéressants : les terres naturelles sont lourdes, alors que les terres artificielles sont déjà plus fines. 

La sépia est un pigment originaire de la seiche. C’est un pigment qui permet de faire de merveilleux lavis. La seiche est une sorte de céphalopode de la famille des calamars. Elle possède un organe, une poche, qui contient une encre presque noire. Elle s’en sert en cas de danger, pour projeter un nuage sombre contre son adversaire. Cela lui donne le temps de fuir. Cette encre donne un pigment brun très foncé. 

Un substitut artificiel de l’encre de seiche peut être fabriqué à partir de la noix de galle du chêne, mais ce dernier pigment a des caractéristiques légèrement différentes de l’encre de seiche. 



Plus sur la représentation des faunes

Commentaires

  1. y en a de différentes techniques je découvre celle ci et une fois de plus tu excelles :)
    bonne fin d'aprem Eric
    bisous ☺

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    1. C'est cela la richesse de la peinture: on ne s'ennuie jamais! Je crois que tant que j'aurai un souffle de vie, je continuerai à peindre... Bisous!

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